Fiche identité
Durée 6 semestres
ECTS 180 crédits
Diplôme DNA DESIGN / BACHELOR OF ARTS EN DESIGN
Infrastructures PLATEAU DESIGN CYCLE 1 / ATELIER CAO-FAO / ATELIERS BOIS, METAL, CERAMIQUE, PHOTO, FILM, POST_PRODUCTION / MEDIATHEQUE ARTEM. (voir site de l’école)
L’étudiant acquiert les outils fondamentaux de la conception, de la production et de la réflexion, il répond aux multiples propositions de l’équipe pédagogique et affirme ses choix et ses engagements personnels. Il situe de plus en plus précisément les points de vues qu’il exposera lors de son DNA.
Le DNA ou licence à Nancy permet aux étudiants d’acquérir :
- Les fondamentaux pratiques de la discipline :
- Procédés & matériologie
- Expressions & représentations
- Méthodologie de projet & enquêtes
- Les fondamentaux théoriques et historiques
- Des histoires plurielles de la discipline ( Histoire des idées du design, histoire des objets etc.)
- Une pensée philosophique de l’actuel ( Espace des normes, espace des formes)
- Des modules de culture générale et spécialisées au choix (Culture écologique, Introduction aux politiques de santé : une étude de cas, Grande enquêtes sociologiques etc. )
- Et de pratiquer le projet (scénographie, objet, espace, service) en s’initiant aux grands enjeux qui croise la pensée-design et les sociétés contemporaine en transition :
- les relation entre le design, savoir-faire et matériaux.
- les préoccupations environnementales
- la recherche personnelle
- la recherche au sens académique du terme ( initiation)
CURRICULUM DU DNA
LES REPÈRES
- ANNÉE 1 POSSIBILITÉ DE CHANGER D’OPTION SI AVIS MOTIVÉ
- ANNÉE 2 FÉVRIER DÉPART EN ERAMUS OU STAGE D’UN MOIS À PARTIR D’AVRIL.
- ANNÉE 3 DIPLOMABILITE EN JANVIER, EXPO DE GROUPE EN MARS, DIPLÔME EN JUIN
LES FONDAMENTAUX EN PRATIQUES…
Répartis en 3 axes (voir ci-dessus), ils forment le socle des pratiques nécessaires pour posséder les outils du design. Les formats pour les acquérirs sont le cours ( théorique qui peut aussi concerner les pratiques), les studios (projet), les ateliers (cours pratiques et pratiques des outils et des machines).
- Procédés et matériologie
- Expressions / représentations
- Méthodologie de projet & enquêtes
- Les ateliers : inititiations ( L1), exercices (L2) et réalisations des projets (L2 et L3)
LES FONDAMENTAUX EN THEORIE…
Humanités, culture générale et cultures spécialisées.
PRATIQUES DES PROJETS & ENJEUX DES MILIEUX
Sur la base du learning by doing ( apprendre en faisant initiée en design comme pédagogie usuelle) , au cours de différents projets dans différents milieux l’étudiant rentre et applique la mécanique des projet seul ou en groupe mais toujours dans l’apprentissage des procédures, des rendus. Recevoir un brief ou décider d’une expérimentation, enquêter, rencontrer, concevoir, communiquer, convaincre dans le respect des enjeux propre à chacun des milieux qu’il a l’opportunité de fréquenter :
- Artisanat des vanniers et moules numériques,
- CHRU et CARE,
- La Benne Idée et économie solidaire,
- Ecotrophelia et nouvelle industrie agro-alimentaire ,
- Scénographie d’exposition,
- Un atelier Artem ( 1 journée / semaine pendant 22 semaines) en L3
- etc.