DNSEP / MASTER DESIGN DES MILIEUX

Home  /  CURSUS  /  DNSEP / MASTER DESIGN DES MILIEUX

Le Master à Nancy met en œuvre des pédagogies actives par le projet avec des partenariats et croise les apports des sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent œuvrer à une société renouvelée et à ceux qui sont soucieux de s’associer à autrui pour construire de nouvelles visions. La composante des milieux permet de former des concepteurs conscients des limites planétaires pour qui le design est une discipline – manière de concevoir, manière de faire et de produire, manière de convaincre – centrale pour intégrer les enjeux des transitions.

Pour les métiers et les emplois : voir l’onglet FORMATION.

Le cursus s’organise autour

  • de communs (socle de cours)
  • de 4 spécificités (qui regroupent des pratiques, des spécialités)
  • et de composantes ( parcours professionnalisant, recherche, partenaires, semestre international)

En Master, se professionnaliser et s’initier à la recherche ne s’excluent pas l’un l’autre. Chaque axe du Master propose ainsi une initiation à la recherche, des activités professionnalisantes et des expériences internationales. Ce sont les choix des étudiants (terrains, interlocuteurs et démarches) qui spécialisent leur démarche.
Le Master encourage les séjours brefs ou long à l’étranger. En 2023 et 2024 des étudiants et des étudiantes sont suivi et vécu des formations ( Érasmus ou stages) au Bauhaus de Dessau, à l’Université de Kiel (Allemagne), à la HEAD (Genève, Suisse), à l’université de Kanasawa (Japon) par exemple. (Voir le site de l’école pour les écoles partenaires et les bourses).

L’orientation des milieux de l’option ( en 2014), résulte principalement des programmes de recherche du DMlab. Des composantes spécifient les pratiques de milieux particuliers où des enseignants du département ont développé des pratiques, des expertises, des recherches.
Le design des milieux re-situe les objets et les solutions techniques au sein des relations entre individus, collectivités et milieux, dans des rapports qui ne soient pas au bénéfice ou au détriment de l’un ou de l’autre. Il propose d’interroger nos besoins réels, de réparer et modifier nos modes de vie par une pratique du design centré sur l’humain, les non-humains et les relations aux milieux de vie. ( voir orientation des milieux).

CURRICULUM DU MASTER

LES REPÈRES

M1_ERASMUS À PARTIR DE FÉVRIER
OU STAGE À PARTIR D’AVRIL
M2_TERRAINS À PARTIR DE NOVEMBRE
SOUTENANCE DE MÉMOIRE & DIPLOMABILITÉ EN JANVIER
DIPLÔME BLANC EN MAI
DIPLÔME EN JUIN

LES COMMUNS

Ils forment le socle des activités et des acquisitions approfondies nécessaires pour mener à bien son Master.

SITUER SES PRATIQUES

MON COMPAGNON DE PROJET
M1 I 56/60 heures/an  
Séquence longue du M1 qui permet de faire émerger les perspectives du projet de diplôme grâce à la délimitation d’un terrain, la cartographie, l’établissement des relations avec des partenaires et les méthodes par la définition et la réalisation d’objets intermédiaires ou de démonstrateurs.
PROJET DE DIPLÔME
Suivi personnel & collectif

M1 & M2
variable
Le suivi du projet plastique qui devient projet de diplôme est effectué par un/e directeur/trice de projet choisi/e par l’étudiant annuellement en accord avec l’équipe professorale ou le/la coordinateur/trice. Ce suivi a lieu de manière régulière et sans interruption pendant le terrain. Il commence dès le M1 avec des pistes plastiques.
INITIATION À LA RECHERCHE
Projet + séminaire
M1 & M2 I 84 h/an
Projets & séminaire d’initiation à la recherche dans différents domaines avec des contributions de chercheurs. Un choix est proposé aux étudiant(e)s. Voir ci-dessous « spécifictés & composantes ». Des choix dans les autres options sont également proposés.
ATELIER ARTEM
ou
ENTREPREUNARIAT

M1 I 132 h/an  
Atelier Artem : Journée d’atelier hebdomadaire avec l’École des Mînes et ICN. Une quinzaine de choix sont proposés autour de thématiques proposées par chacune des écoles.
Entreprenariat : Atelier hebdomadaire sur dossier et motivation avec numerus clausus.
STAGE
M1 I 2-6 mois
Obligatoire en M1 si l’étudiant(e) ne part pas en Erasmus, il dure entre deux et six mois et peut être effectué à l’étranger. Il vient souvent engager ou confirmer des pratiques. Il doit être préparé. Il est professionnalisant
TERRAIN
M2
durée et rythme variable
Notion dès le 1er cycle, le terrain est important en Master. Le terrain n’est pas le sujet mais il constitue le contexte et la réalité dans laquelle l’étudiant choisit de situer ses pratiques et d’inscrire son projet de diplôme. Il peut être tiers-lieu, agence, territoire spécifique, association, institutions de santé, service public, laboratoire de recherche, projet universitaire etc. L’étudiant en fait autant l’analyse et l’étude qu’il s’y insère. Un des buts du designer est le dialogue, par le projet, avec le milieu dans lequel il a choisi de s’insérer.
Crit. 
M1
Les crits s’émancipent des pratiques d’évaluation et de jugements propres aux bilans. Elles sont pratiquées en M1. Cette démarche collective codifiée, où enseignants et étudiants ont la même position, permet des modalités d’échanges spécifiques et riches.

SITUER LES SAVOIRS

MÉTHODOLOGIE & MÉMOIRE
M1 I 64 h/an
+ rdv ind.
M2 I 12 h/an
+ suivi édition
Le mémoire s’écrit essentiellement en M1. Il est accompagné par une formation à la recherche documentaire sur les bases de données universitaires, une formation à Zotero, un séminaire. Il émane de préoccupations ou de questions fondatrices pour le projet de diplôme. Il est accompagné par un/e directeur/trice de mémoire en rendez-vous individuels, d’une aide à l’écriture, d’un projet éditorial. La soutenance du script au sein du département et la soutenance finale en M2 comptant pour le diplôme ponctuent son avancement et sa fin.
DESIGN DES DONNÉES
M1 & M2 I 18 h /an
Formation à la visualisation des données nécessaire à tous les axes tant en termes d’études (statistiques, quantitative, qualitative, de terrain) qu’en terme de présentation et de communication des projets.
RETEX
M1 & M2 I variable
Les étudiants avec le/la responsable du Master établissent un programme d’expositions et de journées d’études dans le Grand Est et en France relevant d’intérêts communs. Les étudiants organisent par deux ou trois ces voyages et en partagent les retours d’expérience (retex) au cours de séminaires qu’ils organisent.
ANGLAIS
M1 I 28 h/an
La pratique de l’anglais se fait à partir de projets graphiques sous la direction de Fernando de Moraes Caro.

SPÉCIFICITÉS & COMPOSANTES

Des composantes spécialisent les pratiques, elles représentent quatre milieux particuliers où des enseignants du département ont développé des pratiques, des expertises, des recherches. Ils sont la première approche d’un milieu, que l’étudiant ou l’étudiante peut préciser, si il le souhaite, avec une composante professionnalisante (avec de l’entreprenariat) ou davantage orientée vers la recherche et l’option d’un semestre international.

CARE

PartenairesLe réseau hospitaliser du Grand Est (CHRU, CPN etc.)
Projet (recherche 24/27) Projet avec le CHRU de Nancy ou le CPN de Nancy-Laxou
Parcours professionnalisant      Selon le projet de l’étudiant.
Semestre internationalSelon le projet de l’étudiant

ÉCOLOGIES & HUMANITÉS TRANSFORMATRICES

PartenairesLa VigotteLab, ERPI
Projets (recherche 24/26) Acclimatements (Programme 2023/2025)
Parcours professionnalisantSelon le projet de l’étudiant
Semestre internationalSelon le projet de l’étudiant.

CRAFT & PRODUCTIONS TECHNOLOGIQUES AVANÇÉES

Partenaires Inria Grand Est – équipe MFX
Projet (recherche)Programme Algorithmes pour le design.
Parcours professionnalisantSelon le projet de l’étudiant.
Semestre internationalSelon le projet de l’étudiant.

ÉTUDES CRITIQUES, DISPLAY & HUMANITES NUMÉRIQUES

Pratiques (théorie et projet)

Display, scénographies, objectographies, commissariat élargis. Humanités numériques, design des données, I.A., chaîne éditoriale numérique.
Études critiques, design studies, politiques culturelles / diversité culturelle
Essais visuels, projets éditoriaux.

PartenairesBauhaus Archiv, Museum der Dingue, Maisons des Sciences de l’Homme, École normale supérieure de Paris-Saclay , Problemata, Huma Num, ANRT, Université de Strasbourg etc
Projet (recherche 24/26)Types vs Standard en situation de transition. (2024-2026)
Parcours professionnalisantSelon le projet de l’étudiant.
Semestre internationalSelon le projet de l’étudiant.

CHERCHEURS & PRATICIENS INVITÉS 2023-2024

Brigitte Borza de Mozota, design management, professeur émérite; Pablo Bras, designer (commissaire du pavillon français 2022 de la Triennale de Milan), Claire Brunet, philosophe (Ens Paris-Saclay, CRD Ens-Ensci); Pierfrancesco Califano, historien (IuaV Université de Venise); Nivine Chaikoun, designer indépendante ; Valérie Chanal, chercheure en management & innovation (Université de Grenoble, Design Factory, Lab. des possibles); Martine Deyres, réalisatrice ; Maxime Favard, designer-chercheur (Université de Strasbourg) ; Clément Gaillard, designer, géographe, conseil en transition climatique ; Laure Gareau, designer UX (Thales) ; Laurent Godard, designer (Ensad Paris); Géraldine Gourbe, historienne de l’art (Talm_Angers ); Éric Klinenberg , sociologue (NYU, Université de New York); Fanny Lopez, architecte, historienne ( Malaquais, Ensa Paris-Est, LIAT); Cara New Daggett, politologue (Virginia Tech, USA, Max Plank Institut Berlin) ; Victor Petit, philosophe (UTC Troyes); Alice Ricci, designer numérique (HEAR Strasbourg); Marion Albert, photographe, chercheuse SPEAP (Sciences po Paris).