Éditions des étudiants, mémoires et diplômes

Home  /  Éditions des étudiants, mémoires et diplômes

ÉDITIONS

Le travail des sciences humaines ( histoire des objets, histoire des idées, design studies, études critiques et historiques en design, philosophie des normes, séminaire de spécialité design des milieux… ) commence dès la 1ère année et s’organise souvent à travers une démarche de design éditorial.

Cette dernière permet d’aborder la fréquentation des sources textuelles, la recherche et la rigueur du bon référencement des sources documentaires et visuelles, puis de commencer à écrire.

L1 chaque étudiant compose et illustre son anthologie de textes de designer. Une formation autour de la recherche iconographique a lieu.

L2 & 3 les cours d’histoire et d’actualité du design font l’objet d’éditions individuelles.

L3 un premier article scientifique ( avec un appareil de note) est écrit par l’étudiant. Il prend place dans une édition commune. Assez d’essais (AC/DC) est une collection d’ouvrages commencée en 2019 qui reflète les sujets et préoccupations des étudiants en année de licence.
Cet exercice prépare au mémoire grâce aux méthodologies mises en œuvre (sources, problématisations, écriture). Pour rédiger cet article l’étudiant•e se forme à la recherche d’articles universitaires sur des bases de données et des catalogues académiques et à l’utilisation d’un outil bibliographique Zotero avec les documentalistes de bibliothèque. Le sujet approché par l’étudiant•e permet souvent un premier état de l’art profitable au mémoire. Il ou elle commence ainsi à composer sa bibliothèque spécialisée et un corpus de référencement qui lui servira souvent bien au-delà du master.

M1 L’étudiant•e travaille au sein d’un dispositif comprenant un séminaire mensuel (à partir du premier workshop de rentrée) et des rdv individuels en méthodologie de la recherche en plus du suivi de la part de son tuteur ou de sa tutrice entre septembre et décembre. Il écrit entre janvier et février une première version de son écrit de mémoire, qu’il soutient devant le collège des tuteurs en mars, afin de pouvoir aborder la re-écriture ou la finalisation de sa réflexion selon les accords qu’il/elle a avec son tuteur ou sa tutrice.
M2 Le mémoire doit être finalisé en septembre. Mis en page entre octobre, il est imprimé en novembre. La soutenance publique a lieu en janvier. C’est la première partie du diplôme.

couverture ou pdf telechargeable des mémoires…

DIPLÔMES

Diplômes 2023

Diplômes 2022