Fictions-Design- Jour 56.

Home  /  design des nouveaux milieux  /  Fictions-Design- Jour 56.

On juin 20, 2020, déposé par , In design des nouveaux milieux,Workshop, With Commentaires fermés sur Fictions-Design- Jour 56.

Initiation Design 1ère année : Jour 56 / Design Fiction
Le workshop d’initiation au design portait cette année sur le rapport entre design et fiction. Critique, didactique, projection d’un monde futur plus ou moins lointain, la fiction est présente tout au long de l’histoire du design. D’une société idéale dont la concrétisation serait souhaitable (W. Morris) ou pas du tout (Black mirror), à une nouvelle conceptualisation de notre manière de vivre (Superstudio), de la prospective projetant dans le futur une vision réaliste (la 27ème Région) ,aux projections de mondes possibles (Dunne & Raby), les formes plastiques du Design Fiction sont multiples. Elles se diffusent en galerie, au musée, dans les médias, les foires, les lieux de vie… Il s’agit d’appliquer les outils du “faire” à l’exploration des futurs (Making Tomorrow).

Télécharger le cours sur le rapport entre design et fiction, introduisant le workshop.

LES FICTIONS CONÇUES ET RÉALISÉES PAR LES ETUDIANTS.

SYMBIOSE. Jules Boillot – Paloma Bray – Morgane Reiler – Thomas Ripa

25ème siècle. Les sciences ont évoluées au point de faire disparaître les supports matériels des interfaces technologiques, maintenant obsolètes. Dorénavant, tout se passe à l’intérieur des humains, c’est l’avènement des bio-technologies. Après les catastrophes environnementales causées par le réchauffement climatique, l’humanité a appris à converser directement avec la nature. Les chercheurs se sont inspirés des mécanismes de communication entre insectes et plantes, entre champignons et arbres, entre arbres et arbres. https://vimeo.com/431034425