Télécharger la publication via le site web de La Fabrique de l’hospitalité
L’ouvrage LA FABRIQUE DE L’HOSPITALITÉ expose à travers l’expérience du design hospitalier les principes, les pratiques, les enjeux d’une recherche créative et innovante qui tient compte des milieux de vie et de leurs complexités. Le lecteur y trouvera une réflexion et une application pragmatique du concept de milieu défini comme un concept relationnel. En soulignant l’indispensable transformation des liens de l’hôpital avec son environnement et la médecine de ville provoquée en particulier par les progrès de la chirurgie ambulatoire La Fabrique de l’hospitalité nous montre que ce ne sont pas les limites physiques et géographiques qui dessinent les milieux et leurs contours mais les relations qui font sens pour les usagers1. Professionnels et patients sont embarqués ensemble dans une recherche-projet, celle-ci met en œuvre des méthodes qui favorisent de nouvelles relations et augmentent la capacitation (empowerment) de tous les acteurs dans la perspective d’une œuvre commune. Un commun qui s’incarne dans des espaces, des objets, des services, une relation thérapeutique et dont émerge une nouvelle esthétique hospitalière.
Fruit d’une longue expérience transdisciplinaire, ce livre décrit la recherche-projet avec une grande force pédagogique en direction de tous les acteurs : les professionnels de santé, les patients, les accompagnants, les étudiants et chercheurs. Il donne les moyens et incite à poursuivre la démarche par essaimage. Il partage avec le corps social les résultats de la recherche remplissant là un objectif essentiel de l’Unité de recherche sur le design des milieux.
La Fabrique de l’hospitalité est membre de l’Unité de recherche sur le design des milieux de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy ; ses deux chefs de projets Barbara Bay et Christelle Carrier siègent à son comité de pilotage depuis sa création en 2017. La présente publication constitue une contribution majeure aux recherches de l’Unité
Patrick Beaucé
Coordinateur du département design et de l’Unité de recherche sur le design des milieux de l’ENSAD Nancy
1Cf. « Le management de la complexité », pp. 27-28